
À propos de moi
Mon histoire
Mady-Laure Lewi est arrivée en France à l’âge de 12 ans.
Issue d’une fratrie de 7 enfants où les filles « mettaient la main à la pâte », elle était la première à aider sa maman à préparer les repas de shabbat et des fêtes juives. Car la religion, surtout au féminin, se vivait d’abord dans la cuisine.
Mady-Laure Lewi souhaite transmettre cet héritage à ses deux filles et à toutes celles et ceux qui ont à cœur de poursuivre ce « goût de la créativité de la cuisine constantinoise ».

La cuisine juive de Constantine
20 juin 2018
En 1960, 30,000 juifs vivaient à Constantine. A ce que l’on disait, ils avaient inventé une cuisine à nulle autre semblable.
Était-elle plus raffinée ? Ils en étaient persuadés. Plus inventive ? On leur reconnaissait cette créativité culinaire. Cette cuisine a donné des recettes que personne ne veut perdre.
Le « créponné » de la place de la Brèche au goût si particulier, les petits artichauts violets, les asperges ou les petites courgettes à fleur qui arrivaient cueillies du matin le jeudi au marché de la place Négrier.
Des recettes ancestrales que les Constantinois se remémorent toujours avec beaucoup d’émotion.
La tamena. Recette juive de Constantine
19 mai 2019
La tamena (ou tamina) a bercé mon enfance et remplaçait les gateaux d'aujourd'hui. C’est une préparation délicieuse à base de semoule grillée et de miel. Facile à réaliser, le seul point technique est la surveillance de la cuisson de la semoule . Il faut qu’elle prenne une belle couleur dorée sans la faire brûler.
Contact
madylewi[@]gmail.com